Aller au contenu principal

Nos partenaires

Ecole Centrale Marseille

Le diplôme de Centrale Marseille est reconnu comme une garantie concernant l'aptitude à :

  • Modéliser des situations complexes, en ayant recours à un spectre large de connaissances issues des sciences, y compris des sciences sociales
  • Être créatif et imaginer des solutions théoriques et/ou opérationnelles innovantes
  • Assumer en France et à l'international une position de leader, exercée dans le cadre d'une forte éthique de la responsabilité, en particulier dans les domaines sociaux et environnementaux.

La sensibilisation des élèves aux enjeux sociétaux majeurs et le développement d'une pédagogie multidisciplinaire et transdisciplinaire sont des marqueurs identitaires puissants de la politique pédagogique de l'école.

La qualité des formations délivrées à Centrale Marseille, leur attractivité, et l'insertion professionnelle des diplômés permettent à l'établissement de consolider sa position parmi les meilleures écoles nationales. L'excellence de la formation généraliste centralienne constitue le pivot de cette approche.

Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

Établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales. Il s’adresse à un large public de civils et de militaires, français et étrangers.

La défense, la politique étrangère, l’armement et l’économie de défense, constituent les principaux champs disciplinaires des formations, longues ou courtes, dispensées aux niveaux régional, national et international.

Fort de son histoire, depuis plus de 80 ans, l’IHEDN inscrit pleinement son action dans sa mission fondatrice de renforcement de la cohésion nationale par la promotion, dans la Nation, d’une culture de défense et de sécurité nationale.

Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 13000 auditeurs et participants.

Ecole de l'air

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type Grand Établissement (EPSCP-GE), l’École de l’air forme des officiers de l’armée de l’air. Ces aviateurs savent décider, emporter l’adhésion de leurs hommes et sont préparés à commander sous la pression, quand les événements ne se déroulent pas comme prévu. Ils sont spécialistes du milieu aérospatial, à même d’expliquer en interarmées et en interministériel les défis de ce milieu et les enjeux de la suprématie aérienne.

École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN)

Grande école militaire et de service publique, l'EOGN est en constante adaptation avec les exigences du contexte sécuritaire et les besoins de la société. Elle est membre de la CGE, du RESP et du CEPOL. L'École des officiers de la gendarmerie nationale dépend du commandement des écoles de la gendarmerie nationale implanté à Rochefort (Charente-Maritime).

Sciences Po Aix

Sciences Po Aix s’appuie sur un savoir-faire avéré pour offrir à ses étudiants des perspectives crédibles dans tous les domaines de la vie professionnelle. Une longue histoire marquée par des intervenants et des anciens prestigieux. L’équipe enseignante est constituée en grande partie par des professeurs et des maîtres de conférences dont l’expertise fait autorité dans de nombreux domaines (droit constitutionnel, politique, histoire, économie, sociologie). Elle est enrichie par un nombre important d’enseignants issus de la sphère professionnelle, dont l’expérience et la notoriété sont des gages de qualité pour l’approfondissement de champs d’activité auxquels les étudiants souhaitent accéder (information, communication, arts, culture, médiation culturelle).

Agence de l'Innovation de Défense (AID)

Placée sous la responsabilité du Délégué général pour l’armement (DGA), l’Agence de l’innovation de défense (AID) a été créée le 1er septembre 2018 par Florence Parly, ministre des Armées. Située à Balard (Paris 15), cette nouvelle organisation du ministère, service à compétence nationale, est dirigée par Emmanuel Chiva. L’AID fédère les initiatives d’innovation du ministère en assurant la coordination et la cohérence de l’ensemble des démarches d’innovation. Tout en poursuivant les travaux relatifs à l’innovation technologique sur le temps long, l’Agence est le capteur des innovations d’opportunité au bénéfice de tous les utilisateurs finaux quels que soient leurs domaines : conduite des opérations, équipements, soutiens, fonctionnement, administration.

Centre des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur (CHEMI)

Le Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (CHEMI) est un service placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère et dont la stratégie est validée par un Comité ministériel de pilotage présidé par le ministre ou son directeur de cabinet.

Le CHEMI est chargé de compléter et consolider les savoirs des cadres dirigeants civils et militaires du ministère.

Institut Franco-Allemand de Recherche de Saint Louis (ISL)

L'Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis est un établissement binational exploité en commun par la République Fédérale d'Allemagne et la République Française sur la base d'une Convention signée en 1958. Les orientations de l’ISL sont définies par les ministères de tutelles : la DGA pour le Ministère de la Défense en France et le BAAINBw pour le Bundesministerium der Verteidigung en Allemagne. La mission de l’ISL est d’apporter des innovations technologiques aux forces de défense et de sécurité. Les recherches s’effectuent dans des disciplines multiples et à des niveaux de maturité variant entre la recherche fondamentale et le développement de prototypes préindustriels, intégrables dans des équipements opérationnels  (TRL de 1 à 6).

Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN)

Le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale est appelé à jour un rôle capital dans la mise en œuvre des priorités stratégiques suivantes :

  • Efficience des activités de police judiciaire technique et scientifique, par la mise à disposition d’un laboratoire pluridisciplinaire couvrant l’ensemble du spectre de la criminalistique et de la médecine légale.
  • Maîtrise des nouvelles méthodes de renseignement criminel permettant d’orienter l’action opérationnelle dans les domaines de la sécurité publique et de la police judiciaire
  • Lutte contre les nouveaux phénomènes criminels qui développent quasi systématiquement une déclinaison numérique de leurs modes opératoires
  • R&D innovante agissant en particulier dans la détection des infractions et dans l’identification des auteurs
  • Réponse à la demande de formation.

Centre de Recherche de la Gendarmerie Nationale

Cet organisme a pour objet d'orienter et d'animer la recherche dans les domaines correspondant aux besoins de la gendarmerie en assurant notamment la cohérence du travail effectué au sein de l'institution avec celui des différents pôles de recherche existants dans les domaines de la sécurité intérieure et de la défense.